Projet Musique Sacrée

En lien étroit avec l’Église catholique du Diocèse de Nantes, l’association Musique sacrée à la Cathédrale de Nantes a pour objet de faire vivre, d’enrichir et de faire partager le patrimoine de musique sacrée. L’association œuvre en faveur de la valorisation du patrimoine sacré nantais et le rayonnement de la cathédrale de Nantes :

-              Grâce à une école maîtrisienne qui assure l’animation liturgique de la cathédrale de Nantes

-              En programmant tout au long de l'année des concerts à la Cathédrale et à la Chapelle de l'Immaculée (saison musicale et festival Visages des Orgues)

 

Les chœurs de la Cathédrale de Nantes sont aujourd’hui un lieu d’excellence dédié à la voix et à la musique sacrée. Ils représentent un lieu ouvert sur la cité offrant une formation musicale complète aux jeunes et aux adultes qui souhaitent mettre leur voix au service de la liturgie, de la musique et de l’art sacrée à la Cathédrale de Nantes et à la Chapelle de l'Immaculée.

 

La Cathédrale de Nantes s’apprête à ouvrir à nouveau ses portes après le terrible incendie de 2020. Dans la perspective de sa réouverture prochaine qui sera un grand moment de fête pour tous les Nantais, Musique sacrée à la cathédrale de Nantes impulse une nouvelle dynamique musicale aux côtés de plusieurs acteurs culturels du territoire.

 

L'association Musique sacrée à la Cathédrale de Nantes poursuit l’objectif de développer un projet musical exigeant en cohérence avec les lieux qui lui sont alloués et de faire rayonner cette spécificité sur le territoire, en s'appuyant sur un dispositif amateur avec le développement d'une école maîtrisienne à laquelle viennent collaborer régulièrement des artistes professionnels. La saison dédiée à la musique sacrée vocale s'appuie sur le dispositif musical propre à la cathédrale de Nantes : la Pré-Maîtrise, la Maîtrise, le Jeune Chœur et la Schola de la cathédrale.