Les Organistes


Michel Bourcier

Michel Bourcier est titulaire des orgues de la Cathédrale de Nantes et professeur d’orgue au Conservatoire de Nantes où il enseigne également l’analyse musicale.

Il se produit comme soliste à travers les répertoires les plus divers et apprécie particulièrement l’accompagnement d’ensembles vocaux (Les Eléments, Ensemble Vocal de Nantes…). Il a donné en création des œuvres de Jacques Lenot, Valéry Aubertin et a été le premier interprète de l’œuvre d’orgue de Jean-Louis Florentz dont il a créé les deux premiers ouvrages : Les Laudes et Debout sur le soleil, qui lui est dédié. La volumineuse étude qu’il a écrite sur les œuvres d’orgue de ce compositeur (Jean-Louis Florentz et l’orgue) est en instance d’édition (Editions Symétrie). 

Parallèlement à sa carrière d’organiste, il fonde collégialement en 2004 l’Ensemble Utopik, ensemble instrumental à géométrie variable nantais qu’il dirige et dont la vocation vise la diffusion du répertoire des XXe et XXIe siècles. Au sein de cet ensemble, il assure volontiers le rôle de médiateur pour mieux faire découvrir la musique d’aujourd’hui aux publics les plus divers.

Mickaël Durand

Diplômé du conservatoire national supérieur de musique de Paris en orgue (2001), en basse-continue (2002) et en pédagogie (Certificat d’aptitude en 2007), Mickaël Durand s’est perfectionné auprès de Wolfgang Zerer à Hambourg et s’est vu récompensé du diplôme de « Konzertexam » en 2005.

Il est également claveciniste, instrument qu'il a perfectionné auprès de Bob van Asperen au conservatoire d'Amsterdam après avoir obtenu le DEM dans la classe d’Elisabeth Joyé à Paris.

Il a également étudié la viole de gambe auprès de Florence Bolton, Matthieu Lusson et Marion Middenway et vient d'obtenir son DEM au Conservatoire de Nantes.

Il joue régulièrement en duo avec différents instrumentistes et chanteurs et forme un duo à quatre mains avec sa femme Gaëlle Coulon. Il est invité régulièrement à collaborer avec l'ONPL comme en 2015 sur l'opéra « Die Tote Stadt » de Korngold et en 2016 dans la symphonie alpestre de Strauss au cours de la Folle Journée.

Professeur d’orgue au Conservatoire d’Alençon, il a été nommé organiste titulaire des orgues de la Cathédrale de Nantes et accompagnateur de la Maîtrise en 2012.

En contrepoint à son parcours d'instrumentiste, il pratique le chant (Ténor) et a collaboré à de nombreux projets en tant que choriste et soliste.

Pierre Queval

Né en 1988, Pierre Queval se forme aux Conservatoires de Nantes et Saint-Maur-des-Fossés, auprès de Michel Bourcier, Eric Lebrun et Pierre Pincemaille, puis étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (cnsmdp), dans la classe d’orgue de Michel Bouvard et Olivier Latry et dans la classe d’improvisation (orgue et piano) de Thierry Escaich, Laszlo Fassang, Philippe Lefèbvre et Jean-François Zygel. Il est récompensé d’un prix de contrepoint, d'un master d’orgue-interprétation et d'un master d’improvisation.

Titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll/Haerpfer-Ermann de l'église Saint-Ignace à Paris (6ème) depuis novembre 2014, Pierre Queval devient également pour trois ans, à compter de septembre 2020, organiste en résidence à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne), avec pour objectif la réalisation de nombreux projets de mise en valeur et de promotion de l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption. Il est auparavant le septième « young artist in residence » à la Cathédrale Saint-Louis de New Orleans (USA) entre novembre 2015 et avril 2016.

Interprète et improvisateur reconnu internationalement, il donne des récitals dans toute la France ainsi qu'aux Etats-Unis, en Angleterre, Italie, Finlande, Pologne notamment. A Paris, il se produit dans des lieux privilégiés (Notre-Dame, Saint-Sulpice, Saint-Eustache, Sainte-Clotilde, Saint-Denis, La Trinité, Saint-Séverin, Saint-Thomas d'Aquin…) et est l’invité de plusieurs festivals renommés, tel que «Radio-France et Montpellier/Languedoc-Roussillon », le Festival de la Roque d'Anthéron, le Festival de la Chaise-Dieu, « Annecy Classic Festival », le Festival « Toulouse les Orgues », le Festival « Orgue en Jeu » de Lyon, les « Soirées estivales » de la Cathédrale de Chartres, le « Festival de Musique Sacrée de la Cathédrale de Saint-Malo », les « Estivales de la Cité » à Carcassonne, le Festival de l'Alpe d'Huez...

Pierre Queval consacre une part importante de ses activités à l'improvisation, accompagnant régulièrement, à l’orgue ou au piano, des projections de films muets. Egalement musicien chambriste, il fonde le trio « Meigma » avec la flûtiste Charlotte Berthomé et la violoniste Mathilde Gandar et l’Ensemble Orpezzo avec la chanteuse Anne-Claire Couchourel et le trompettiste Vincent Mitterrand.

Titulaire du diplôme d’état d’enseignement artistique, Pierre Queval est professeur d’orgue aux Conservatoires de Laon, de Soissons et de Gagny (93).



Gaëlle Coulon, organiste suppléante

 

Gaëlle Coulon a débuté le piano et l'orgue à l'Ecole Nationale de Musique de l'Aveyron.

Elle poursuit ses études supérieures à Toulouse, notamment dans la classe d'orgue du Conservatoire, auprès de Stéphane Bois et Michel Bouvard, où elle obtient le DEM d'orgue Mention Très Bien à l'unanimité en 2008.

Parallèlement, elle se spécialise en musique ancienne qu'elle étudie à Toulouse, puis à Rennes et Utrecht (Pays-Bas), et obtient le DEM de clavecin en 2010 au Conservatoire de Rennes. Elle poursuit ensuite des études supérieures au CESMD de Poitiers où elle reçoit l'enseignement de Pascal Dubreuil et Dominique Ferran. Elle obtient le DNSPM de Musique Ancienne et le Diplôme d'Etat de Clavecin en 2012.

Gaëlle Coulon est aujourd'hui organiste à Nantes ; elle enseigne aux Conservatoires de Nantes et de la Roche-sur-Yon.


Marie-Thérèse Jehan, organiste émérite

Marie-Thérèse Jehan, organiste de formation, après des études de piano, devient à 13 ans, organiste de sa paroisse Sainte Anne de Saint-Nazaire.

Elève de l’organiste-compositeur Félix Moreau, titulaire honoraire du Grand Orgue de la Cathédrale de Nantes et disciple de Maurice Duruflé. Titulaire du prix Roger Ducasse et de celui du Concours Graven, elle étudie l’écriture musicale dans la classe de Paulette Ladmirault, puis avec Mr et Mme Lantier à Paris. Elle travaille l’improvisation avec Pierre Cochereau. Elle rentre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’orgue de Rolande Falcinelli, où elle obtient un Premier Prix. On lui attribue le prix de la Vocation (promotion Marcel Pagnol).

Titulaire du certificat d’aptitude, elle devient professeur de la classe d’orgue du CRD de Saint-Nazaire. D’abord organiste à Saint Clément de Nantes, elle est ensuite nommée titulaire du Grand Orgue de la Cathédrale de Nantes à Pâques 2002 par Monseigneur Soubrier. Elle devient accompagnatrice de l’Atelier choral régional des Pays de la Loire, dirigé par Jenö Rehak, alors directeur du CNR de Nantes.

Elle est invitée à donner des récitals en France, Angleterre, Hollande, Allemagne, Autriche, Hongrie, Italie. Soliste à Radio-France, elle est Présidente fondatrice de l’association Hymnal. Elle est promue chevalier des Arts et Lettres. Ses enregistrements contribuent à mieux faire connaître les œuvres d’Augustin Barié, René Vierne, Adolphe Marty et Félix Moreau. Marie-Thérèse est nommée organiste émérite de la Cathédrale de Nantes en 2021 après de nombreuses années de services liturgiques marqués par la qualité de ses improvisations et sa virtuosité.


In Memoriam: Félix Moreau (1922-2019)

Né en 1922 à Aigrefeuille sur Maine (Loire-Atlantique), Félix Moreau est petit-fils et fils d’organistes et est organiste titulaire du grand orgue de Nantes depuis 1954. Il a été ordonné prêtre à Nantes en 1948 et a travaillé à Paris avec Marcel Dupré et surtout Maurice Duruflé (orgue, écriture, improvisation, composition). Premier Président élu de l’ANFOL, à partir de 1963, il a régulièrement été invité au Canada (Québec) pour y fonder une école d’organistes liturgiques. Félix Moreau a été professeur au CNR d’Angers et au CRD de Saint-Nazaire et a donné de nombreux récitals en France, en Europe, en Amérique du Nord. Compositeur, il a écrit des œuvres vocales d’inspiration surtout religieuse et liturgique (motets, messes, psaumes etc...) et instrumentales. Une partie de son œuvre pour orgue est éditée en 2 volumes chez Delatour-France.