La Schola de la Cathédrale


La Schola de la Cathédrale est le choeur adulte de la Cathédrale de Nantes et fait partie du dispositif musical de Musique Sacrée à la Cathédrale de Nantes aux cotés de la Pré-Maîtrise, la Maîtrise et le Jeune Choeur. Elle rassemble un maximum de 30 chanteurs amateurs de haut niveau. Le recrutement se fait sur audition. Les répétitions ont lieu en période scolaire de septembre à juin. L'ambition de la Schola de la Cathédrale est celle d'un choeur de Cathédrale de haut niveau ouvert sur la cité.

MISSION

La Schola de la Cathédrale participe à l'animation musicale des offices à la Cathédrale et des concerts dans le cadre de la programmation de Musique Sacrée à la Cathédrale de Nantes. Elle peut également se produire dans d'autres contextes selon les projets musicaux (tournées, festivals, concerts extérieurs...) Le recrutement se fait toute l'année, il suffit de prendre contact avec Etienne Ferchaud.

FORMATION

Tous les chanteurs de la Schola peuvent recevoir une formation sous la forme de cours de technique vocale individuels par Musique Sacrée. Ces cours offrent à chacun la possibilité de se former et progresser vocalement et techniquement. Les inscriptions pour les cours de technique vocale ont lieu chaque année en septembre. La préparation et le travail choral des œuvres se fait avec le chef de choeur et l'accompagnateur pendant les répétitions hebdomadaires.

FONCTIONNEMENT

La Schola de la Cathédrale est amenée à se produire en tutti ou en petits effectifs comme suit :

- En tutti pour les grandes fêtes et les concerts avec le Jeune Choeur, la Maîtrise ou la Pré-Maîtrise mais aussi avec des ensembles invités.

- En petits effectifs (duo, trio, quatuor...) pour les offices de l'année liturgique de septembre à juin (messes dans l'année hors grandes fêtes, lucernaires, vêpres...)

Le planning de la Schola est établi par trimestre avec le chef de choeur.

Chaque chanteur s'engage par trimestre à un minimum de 3 participations aux offices (hors grandes fêtes et concerts). Les participations s'entendent par dimanche (messes de 10h et 19h) de septembre à juin.

La Schola de la Cathédrale est dirigée par Etienne Ferchaud.