Les choeurs d'enfants


La Pré-Maîtrise

La Pré-Maîtrise de la Cathédrale rassemble les enfants scolarisés en CM1 et CM2. Ils bénéficient de 3h30 hebdomadaires de musique dans les disciplines suivantes : chant choral, technique vocale en petits groupes et formation musicale. Les cours sont répartis sur deux après-midi par semaine dans le cadre d'un aménagement pédagogique avec les trois écoles primaires partenaires:

- Ecole Saint-Pierre

- Externat Sainte-Marie

- Ecole Saint-Donatien

Les cours se déroulent dans les locaux de Musique Sacrée à la Cathédrale au 1 place Saint Pierre et les enfants sont accompagnés par un adulte durant le déplacement à pied ou en bus.

Les enfants de la Pré-Maîtrise participent régulièrement à l'animation des grandes fêtes et offices de la cathédrale et donnent plusieurs concerts dans le cadre de la saison de Musique Sacrée à la Cathédrale de Nantes. Chaque année, les enfants de la Pré-Maîtrise ont ainsi l'opportunité de partager des concerts avec des musiciens professionnels dans des programmes musicaux originaux parcourant toute l'histoire de la musique. La Pré-Maîtrise est dirigée par Aurélien Langlois.

 

Pour connaître les modalités de recrutement, consultez la page Recrutement.

 

L’enseignement comprend les modules suivants:

  • Chant Choral (tutti/pupitres) : travail et préparation des oeuvres des offices et concerts, apprentissage de l'écoute et de la polyphonie, découverte des oeuvres et des compositeurs.

  • Technique vocale : apprendre à poser sa voix, gérer son souffle, préparer des partitions à chanter en soliste...

  • Formation musicale : découverte et apprentissage du langage musical : lecture de notes, lecture de rythmes, déchiffrage chanté, théorie musicale...

La Maîtrise

La Maîtrise de la Cathédrale rassemble les enfants scolarisés au collège. Elle est composée de deux choeurs d'enfants (6ème-5ème et 4ème-3ème). Les enfants bénéficient de 3h30 hebdomadaires de musique dans les disciplines suivantes : chant choral, technique vocale individuelle, clavier et formation musicale. Les cours ont lieu dans les locaux de Musique Sacrée à la Cathédrale au 1 place Saint Pierre. Les enfants s'y déplacent de façon autonome (10 minutes à pied depuis le collège). L'enseignement est réparti sur deux après-midi par semaine à partir de 16h dans le cadre d'un aménagement pédagogique avec le Collège Saint-Stanislas.

Les enfants de la Maîtrise participent régulièrement à l'animation des grandes fêtes et offices de la cathédrale et donnent plusieurs concerts dans le cadre de la saison de Musique Sacrée à la Cathédrale de Nantes. Chaque année, les enfants de la Maîtrise ont ainsi l'opportunité de partager des concerts avec des musiciens professionnels dans des programmes musicaux originaux parcourant toute l'histoire de la musique. La Maîtrise est dirigée par Etienne Ferchaud.

 

Pour connaître les modalités de recrutement, consultez la page Recrutement.

 

L’enseignement comprend les modules suivants :

  • Chant Choral (tutti/pupitres) : travail et préparation des oeuvres des offices et concerts, apprentissage de l'écoute et de la polyphonie, découverte des oeuvres et des compositeurs.

  • Technique vocale : apprendre à poser sa voix, gérer son souffle, préparer des partitions à chanter en soliste. 

  • Initiation et perfectionnement claviers (pour les 4ème et 3ème): découverte des claviers, travail de quelques oeuvres simples. 

  • Formation musicale : découverte et apprentissage du langage musical : lecture de notes, lecture de rythmes, déchiffrage chanté, théorie musicale...



Les rencontres, les voyages

Comme musiciens de la Cathédrale, les enfants de la Maîtrise se produisent régulièrement avec les organistes et d’autres ensembles musicaux. Ils assistent dans le cadre de leur formation à des rencontres avec les musiciens professionnels invités dans la saison de Musique Sacrée à la Cathédrale de Nantes et tous les deux ans, ils effectuent un voyage exceptionnel. Depuis 2011, la Maîtrise a donné des concerts à Rome ou à Londres, et participé à des master-class auprès des plus grands choeurs d'enfants (New College à Oxford, Tölz Knabenkor, la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles, Notre Dame de Paris, Radio France). Ces voyages, les stages de travail au bord de la mer sont autant de moments de partage et de souvenirs inoubliables pour tous les enfants.